Baccalauréat au Collège de la Retraite

Le Collège de la Retraite  est un Centre d’examen de Baccalauréat  Séries A1, A2, A3, A4, A5: Lettres et Philosophie.  A la session 2012, ce centre compte un total de 500 candidats dont 291 pour la série Espagnole et 209 pour la série allemande.

 Le Chef de Centre, Monsieur MBIDA MVOGO André, Professeur des Lycées,  actuellement Inspecteur  Pédagogique Régional  du Centre et par ailleurs ancien élève du Collège de la Retraite, a rencontré le Révérend Père Principal Abraham NDONGO MINKALA  le 24 mai 2012 pour les modalités d’usage précédant le jour d’examen.

 En effet le Collège de la Retraite fait partie de la catégorie des Centres d’examen où le chef est détaché.  C’est dire que le chef de centre n’est pas le chef d’établissement. Il en est de même pour les Collèges tels que François Xavier VOGT, FLEMING ou encore Victor HUGO.

 Toutes les facilités logistiques ont été fournies pour que l’examen se déploie dans les meilleures conditions.  Les textes officiels étant respectés, on retrouve 02 surveillants par salle ainsi que les surveillants de secteur. 

 De ce fait, en dehors des  17 salles d’examen mises à contribution, le Collège a doté le chef de centre d’un bureau et d’une autre salle abritant  son secrétariat. En cette matinée du 28 mai, il règne un calme et une sérénité, signe de bon déroulement de l’examen, la première épreuve proposée aux candidats étant la Culture générale.

  Le Collège de la Retraite qui a toujours démontré que  l’éducation des enfants devrait être une priorité pour tous les partenaires éducatifs (enseignants, parents et élèves)  entend  perpétrer une image positive à travers la tenue de cet examen officiel dans son enceinte. Il faut souligner que  la Direction des Examens et Concours du Ministère de l’Enseignement Secondaire  ne choisit que les établissements de référence comme centre, et notre illustre Collège en est un.